Toutes les actus Vélo

vendredi 22 juin 2018

À la découverte du Jura en vélo électrique

À la découverte de la géologie du Jura, via une appli et à vélo électrique...  « EBike Tour Jura », c’est le nom d’une nouvelle application pour téléphones portables qui permet de s’attarder sur les curiosités géologiques du Jura Franco-Suisse. Ou comment s’instruire tout en pédalant !

Le jura en velo

Valoriser le patrimoine géologique du Jura

Depuis 2012, le Parc naturel du Haut-Jura réfléchit à une géotraversée du Massif. L’objectif : valoriser auprès du grand public, le patrimoine géologique de l’Arc jurassien. Le Parc s’est associé à son voisin suisse (le parc Jura Vaudois). Et tous deux lancent, cette année, cinq parcours.

À découvrir, si on le souhaite, à vélo électrique. Et afin de rendre ces itinéraires complètement ludiques, une application pour Smartphone est disponible gratuitement : « eBike Tour Jura ». Elle guide le visiteur le long des parcours et, surtout, elle lui fournit une introduction générale à la géologie, mentionnant les thèmes essentiels pour comprendre la formation des montagnes du Jura, photos et schémas à l’appui. Le cycliste est guidé par GPS et les informations relatives à chaque géo-site se déclenchent lorsqu’il arrive à proximité.

Près de 150 géo-sites inventoriés !

Cette nouvelle offre touristique permet, aux novices en géologie, de découvrir une trentaine de sites. De la Station des Rousses aux Hautes Combes, en passant par la vallée de la Valserine et la Suisse, via la vallée de Joux. Et comme le travail entrepris depuis 2012 a permis d’inventorier près de 150 géo-sites sur l’ensemble du Massif, l’offre de parcours, au cœur des deux Parcs, va certainement s’étoffer à l’avenir.